[REVUE DE PRESSE] PROTEXTYL – Spécialiste du vêtement de travail

Le site internet PROTEXTYL a publié un article présentant les caractéristiques et avantages de notre Ligne de Vie et de Sécurité Sonore et Lumineuse, complété par une interview de Lionel Brunnengreber, fondateur de Safe Innov.

PROTEXTYL, Pour un monde du travail meilleur

SYSTÈME DE SÉCURITÉ PORTATIF ET LUMINEUX

Ce système fabriqué en France permet la matérialisation d’une zone de menaces, cela pour permettre d’alerter les professionnels en cas de proximité avec un danger à l’aide d’un signalement individuel. C’est après 5 ans de développement que le système est breveté et est commercialisé depuis l’été 2021.

Cette innovation est adaptée aux chantiers mobiles et temporaires nécessitant une sécurité rapide et renforcée. De plus elle permet de substituer les barrières physiques souvent encombrantes. Pour conclure des équipements supplémentaires fournis au personnel permettent de signaler la zone dangereuse et de maintenir les membres en positions de sécurité.

Fonctionnement de cette barrière virtuelle, sonore et fluorescente :

Installée en quelques minutes à proximité de la zone dangereuse, le système est disponible en différentes longueur de 10 à 100 mètres.  Il permet ainsi la matérialisation et signalement de la zone dangereuse de jour comme de nuit (câble lumineux). Un capteur de proximité est alors porté par tout le personnel concerné.

Tout d’abord si l’un des individus munis d’un capteur est trop rapproché du câble, le capteur va alors émettre un signal sonore afin que le porteur reste en sécurité hors de la zone dangereuse. Le déclenchement du signal est également paramétrable de 20 à 60 cm.

Ensuite même dans un environnement de travail bruyant, il existe un équipement pouvant remédier à ces nuisances. En effet grâce à un casque anti-bruit communicant et actif, le signal est envoyé directement à l’individu. 

Le système complet a une autonomie de 5 jours maximum et 2 à 3 jours avec la lumière activée.

Composition du KIT :

-Un système de charge et de rangement des capteurs intégrés, avec différentes connectiques USB disponibles

-Un câble barrière robuste

-Une poignée ajustable afin de simplifier son transport à la main

-Une ligne centrale fluorescente lumineuse

-Des roues increvables pour faciliter le déplacement sur les terrains escarpés

-Différentes longueurs (10-60-100m) pour répondre à toutes les exigences

-Une étanchéité à l’eau (forts jets d’eau dans toutes les directions) et à la poussière (intégrale: IP66)

Composition de l’Équipement Individuel :

-Capteur de détection (capteurs proches ou câble barrière)

-Système de port du capteur (2 versions disponibles : chevillière ou housse sur-chaussure)

-Casque anti-bruit communicant (terminal radio)

Interview Monsieur Lionel BRUNNENGREBER (PDG de la PME MyAngel)

-Comment est née votre entreprise ? 

My Angel est née en 2014 de la conviction de devoir réinventer la Protection des Travailleurs Isolés. Elle nous a permis depuis 7 ans de collaborer avec des acteurs majeurs de la prévention des risques au travail, et notamment les experts de la SNCF. C’est avec eux qu’est née l’idée de la barrière virtuelle pour sécuriser les chantiers mobiles tout en gagnant en efficacité pour les équipes. Safe Innov est la société sœur de My Angel née de cette collaboration.

-Pouvez-vous définir en quelques mots votre entreprise ?

Safe Innov a pour vocation d’innover en matière de sécurité au travail et de créer des outils et systèmes permettant de mieux appréhender les risques qui se présentent aux personnels sur le terrain.

-Comment vous est venue l’idée d’un système de sécurisation de l’espace ?

Le besoin exprimé par la SNCF était de pouvoir sécuriser des équipes d’intervention sur des chantiers mobiles et/ou temporaires. Nous avons dès lors brainstormé pour explorer à 360° les différentes technologies qui pourraient contribuer à construire une solution efficace, performante et sure.

-Combien de temps cela vous a-t-il pris d’imaginer, concevoir, tester et commercialiser votre innovation ?

Il aura fallu 5 ans de travaux, de tests en situation et de convergences pour parvenir à industrialiser et livrer les premiers matériels. L’obtention de l’agrément de travail SNCF était une étape clé qui a été franchie en août 2021.

-Quels sont les retours de vos clients sur votre produit ?

Les retours sont très bons. Les clients gagnent autant en souplesse d’organisation qu’en sécurité pour leurs interventions. Les objectifs et promesses du système sont atteints !

-Existe-il des freins au développement de ce système dans les entreprises ? et chez les utilisateurs ?

L’investissement initial représente un coût non négligeable (de 5k€ à 15k€ pour des configurations types). Cela dit, rien qu’en raisonnant organisation et gain de productivité, le ROI est estimé à 3 à 5 mois ; sans compter les gains en sécurité et confort de travail pour les personnels, aussi inestimables que difficiles à quantifier.

-Est-ce un modèle généralisable dans toutes les différentes situations ?

Le système a été conçu en imaginant d’emblée une multitude d’utilisations et de contextes. Travaux de jour ou de nuit, BTP, énergie, travaux électriques, équipes réduites ou chantiers complexes, collisions engins/piétons, … les usages potentiels sont innombrables.

-Quel est le coût moyen pour se procurer ce système ?

Tout dépend de la configuration attendue (longueur du câble barrière nécessaire, nombre de capteurs de proximité, gestion du risque « bruit » en plus du risque de proximité d’une zone dangereuse…). Safe Innov aidera les clients à trouver la configuration qui leur conviendra le mieux par rapport à leurs métiers et organisation.

-De quel secteur d’activité proviennent majoritairement vos clients ?

Actuellement les domaines des services et travaux ferroviaire et le BTP au sens large.

-Avez-vous d’autres produits ou services que vous proposez à la vente ?

Actuellement les domaines des services et travaux ferroviaire et le BTP au sens large.